Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie des Nénot-Groisne et des Vadet-Lelong
16 septembre 2021

Parage de Damigny : Silly - Meurdrac

Damigny : Silly - Murdrac

1662 de la Roque Histoire de la Maison d'Harcourt Tome II p. 1995 (1016 du pdf)

Guillaume Murdrac Efcuyer fils aifné de noble homme Guillaume Murdrac & Procureur de fon pere avoua tenir en parage au 4ème degré, le fief de Damigny, de noble homme Jacques de Silly Efcuyer Seigneur de Longray, l'an 1480.

Aveu baillé le 7 May 1483. à noble homme Nicolas Murdrac Efcuyer Seigneur de Boissey, par Iean Mauvoifin Efcuyer d'vn fief affis à Boissey.

Guillaume Murdrac Efcuyer, fils & héritier ainé de feu Nicolas Murdrac Efcuyer, avoua tenir en parage de noble homme Iacques de Silly Seigneur de Longray, vn demy fief nommé Damigny au cinquième degré.

Lots & partages faits l'an 1492 entre nobles perfonnes Guillaume Murdrac Efcuyer Seigneur de Contrieres, et Iean Murdrac Efcuyer fon frere enfans & héritiers de feu noble homme Guillaume Murdrac Efcuyer Seigneur de Contrieres, prefens noble & puiflant Seigneur Messire Jean de Folligny Seigneur de Folligny, noble homme Guillaume de Mondrainville Seigneur de Montgautier. Iean de Mondrainville Seigneur de Maizet, & Maiftre Nicole

1662 de la Roque Histoire de la Maison d'Harcourt Tome II p. 1996 (1017 du pdf)

de Mondrainville Curé de Chalendre.

Aveu prefenté le 8 Mars 1494 du fief de.la Vaudelée à noble homme Guillaume Murdrac Seigneur de Contrières par Robert d'Argouges Docteur en Loix & en Decret, Chantre de Bayeux, Chanoine de Couftances, Curé de Cetences & Seigneur de la Bousseliere.

Adveu rendu le 18. Décembre 1496. à Méssire Jacques de Silly Chevalier Seigneur de Longray, par Jean Murdrac efcuyer, fils de feu Nicolas Murdrac Efcuyer, du fief de Damigny tenu en parage au cinquième degré.

Traite de mariage entre Jean Murdrac Efcuyer Seigneur de Serqueux & Damoifele Guillemette de Saint Germain, fille de noble homme Iean de Saint Germain Efcuyer Seigneur de S, Georges d'Aunay, & de Fontenay-le-Huffon, qu'il dotade quarante livres de rente: Ce Contrat paffé devant Iean de Monbray & Guillaume de Prepetit Tabellions de Condé fur Noireau, le 3 Septembre1499 ratifié par François de Saint Germain Efcuyer Seigneur de S Georges.

Jean Murdrac Efcuyer, fils & héritier de Nicolas Murdrac Efcuyer, avoua tenir l'an 1509 le 18 janvier par parage au cinquiéme degré, noble homme Messire François de Silly Chevalier Seigneut de Longray, le fief noble de Damigny.

 

Joseph-Jacques Odolant-Desnos - 1787 Mémoires historiques sur la ville d'Alençon et sur les ...

page 496

Lonray étoit originairement un plein fief de Haubert : son chef est assis dans la paroisse de ce nom. II s'étend dans la ville d'Alençon, & dans plusieurs paroisses voisines. II devoit quarante jours de garde à la porte de Lancrel. Le plus ancien des seigneurs connus est Guarin de Lonray, qui, du consentement de Biote saa femme, donna en présence du comte d'Alençon, les deux tiers de la dime de Lonra., à l'abbayè de Saint Martin de Seès. II ne laissa vraisemblablement qu'une fille que le comte d'Alençon fit épouser à Nuilly , Un de ses fils naturels. Guillaume de Nuilly , le dernier mâle, de ses descendans , ne laissa que deux filles qui partagèrent le fief de Lonray. Guillemette l'ainée

page 497

eut en partage la portion qui conserva le nom de Lonray. Elle épousa Robert , seigneur de Silly : nous parlerons de fa sœur dans la fuite.

page 497

Le fief de Damigny est un demi-fief de haubert , dont le chef est assis dans la paroisse de ce nom. II s'étend dans la ville d'Alençon, où est situé le moulin de Lancrel, qui fait partie de la terre de Damigny. Le meunier a droit d'aller chasser, avec un mulet dans la ville & fauxbourgs. Lorsqu'il a fait trois fois le tour de la ville fans trouver de grains, le conducteur peut aller dans les moulins domaniaux, & prendre un sac de grain sur trois.

Ce demi - fief tomba dans le partage de la seconde fille de Guillaume de Nuilly , dont nous avons parlé dans l'article précédent, pour le tenir en partage de fa sœur ainée & de ses successeurs , & à la charge de vingt jours de garde à la porte de Lancrel. Elle épousa en premières noces, Jean Beloteau, écuyer, dont, elle n'eut point d'enfans ; & en secondes, Jean de Tilly , dont elle eut deux filles. Jeanne, l'ainée, eut en parage la terre de Damigny; & la puînée , le Fronst & les Haie-du-Froust, à la charge de les tenir en parage de fa sœur ainée & de ses repréfentans.

Jeanne de Tilly épousa Roger de Murdrac, fur qui Henri V, roi d'Angleterre, usurpateur de la Normandie, confisqua Damigny, qu'il donna au mois de mai 1422 , avec les fiefs d'Aché, de Larré , du Cercueil, de la Motte - Fouqué , à Mandonnet de Buada ; & après fa mort, Henri VI, roi d'Angleterre, les donna de nouveau, le dernier mars 1446, à Christophe Hémesson, écuyer.

Jourdaine de Murdrac, ou Meurdrac, étant morte au commencement de ce siécle, il ne s'est présenté aucun héritier dans le septième degré & le fief de Damigny a passé, à droit de déshérence, aux seigneurs de Lonray.

Conclusions

Le seul problème de ce parage est l’aveu de 1509 qui est dit en 5ème degré, alors qu’il aurait dû être déclaré au 6ème degré, car nous étions passé de Jacques de Silly à François de Silly

 

Damigny_Silly_Meurdrac

Publicité
Publicité
Commentaires
Généalogie des Nénot-Groisne et des Vadet-Lelong
  • Généalogie des familles Lelong et Vadet d''Hérenguerville et de Montmartin-sur-mer (Manche), des familles Fournioux et Groisne de Cunlhat et Tours sur Meymont (Puy de Dôme) et Nénot de Saint Gervais d'Auvergne (Puy de Dôme)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité